Descriptif de l'exploitation
A vendre Exploitation en Agriculture Biologique, localisée en périphérie de la ville de DOLE.
L’exploitation se trouve dans un petit village, au calme avec un joli point de vue.
Il s’agit d’une exploitation spécialisée en élevage Bovin laitier. La production (200 000 L) est livrée à une fromagerie Privée.
L’atelier de transformation n’est plus en service actuellement. Il est tout à fait envisageable de transformer entre 25 000 – 40 000 L/an, en fonction de la main d’œuvre disponible.
(Circuit de distribution et clientèle à reconstituer)
Les bâtiments :
- Le bâtiment des vaches laitières est une stabulation en logette construite en 1971. 40 places, avec couloir d’alimentation. Salle de traite 2 x 4. Présence d’une fumière couverte, avec une fosse à lisier. Laiterie.
Présence d'un atelier de transformation laitière, tout équipé (cuve, table inox, 3 chambres froide, évier)
Construction située dans le prolongement du bâtiment des vaches, de 1971 et agrandi en 1994.
(stockage de fourrage en balle ronde).
Présence d’un boxe de vêlage .
- Le bâtiment des génisses, est une construction des années 2000. Les génisses sont logées en boxe en aire paillée. Présence d’une partie pour stocker du fourrage ou du matériel.
- Le cheptel : Le cheptel est de race Montbéliarde. Il se compose d’une trentaine de vaches ainsi que des génisses (40 UGB). Le troupeau est géré avec passion et bienveillance. Il conviendra de prévoir d’acquérir en supplément des génisses afin de consolider le renouvellement du troupeau.
- Le Matériel : Le parc à matériel a été renouvelé ces dernières années, notamment les tracteurs et le matériel de fenaisons. Il est suffisant, pas d’investissement à prévoir dans les années à venir. Présence d’une CUMA Local au besoin.
Descriptif du foncier
La SAU de l’exploitation est de 73 ha. Une vingtaine d’hectares sont destinés aux cultures (blé, orge, Méteil), le restant des surfaces étant en herbe.
Le parcellaire est principalement situé sur la commune, un ilot d’une vingtaine d’hectares est situé sur un commune voisine. Le foncier pâturable autour du bâtiment est d’environ 6 ha. Il convient donc de prévoir une ration de base annuelle fourragère distribuée au bâtiment.
- Les bâtiments sont cédés avec une surface de 2 ha 50
- Le restant du foncier est à reprendre en location
Eléments complémentaires
- Exploitation idéale pour un couple, souhaitant disposer d’un atelier de transformation en vente directe.
- Il convient que le repreneur dispose d’une solide expérience en élevage, afin de pérenniser le volume de production laitière.
- Logement à trouver par ses propres moyen sur le secteur
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.